ISOLAMED est constituée par les principales îles de la Méditerranée, en vue d'aborder et de résoudre ensemble les problèmes communs. Les principales finalités poursuivies par ISOLAMED sont:

· Fonder la "Charte des îles de la Méditerranée".

· Créer des opportunités de confrontation entre les opérateurs et les spécialistes des phénomènes des îles méditerranéennes dans le cadre des programmes communautaires.

· Mettre au point des instruments de "lecture des îles" et des besoins de leurs habitants, à travers des méthodologies de recherche actives et participatives, à même de rassembler des renseignements concernant les aspects structurels (cadre territorial du paysage), sociaux (organisation du travail, emploi, processus migratoires etc.) et anthropologiques-relationnels (sentiment d'appartenance, sens de communauté, niveaux de bien-être et qualité de vie, etc.) des îles.

· Développer les processus d'échange et de communication des compétences et ressources pour une bonne administration.

· Valoriser le patrimoine culturel (artistique, environnemental, architectural, et archéologique) des îles pour développer l'offre touristique-culturelle même à travers la récupération des centres urbains et en encourageant le développement éco-durable des îles méditerranéennes.

· Organiser un Forum biennal avec la participation de tous les représentants d'Isolamed.

LA FONDAZIONE LABORATORIO MEDITERRANEO a été chargée par le II FORUM CIVIL EUROMED d'identifier et de constituer les différents sièges et Bureaux, ainsi que de procéder de sa propre initiative et avec ses propre moyens d'abord à créer ISOLAMED et ensuité à projeter et à réaliser le tissu spatial dans lequel cet organisme est articulé .

torna alla home page